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Le long du Danube en Basse et Haute-Autriche

4 au 9 juillet 2013

Durnstein sur le Danube

Quelques mots sur le Danube que nous croisons pour la première fois. Un des plus longs fleuves d'Europe qu'il traverse d'ouest en est. Il coule sur 2 845 km entre l'Allemagne et la mer Noire dont 360 km en Autriche. Pour les Romains, il servait de frontière entre leur monde civilisé et le monde barbare. C'est aussi une route militaire qui servit autant aux Huns et aux Turcs qu'aux troupes de Napoléon pour leur conquête vers l'est. Il traverse dix États en Europe et il accueille quatre capitales (Vienne, Bratislava, Budapest et Belgrade) sur ses rives qui ont attiré les hommes depuis l'Antiquité. Aujourd'hui encore, le Danube joue un rôle économique important tant au plan touristique qu'énergétique avec ses 11 barrages hydroélectriques dont 5 sont situés en Autriche.

Très longue péniche-hôtel sur le Danube
La crue printanière du Danube a été dévastatrice cette année et même si les autrichiens ont fait un travail gigantesque en quelques semaines pour effacer (ou presque) tous les dégâts causés par le fleuve sorti de son lit, nous avons pu voir les traces du niveau de l'eau qui s'est élevé jusqu'à 11 mètres à certains endroits ! Même en juillet, le débit est encore très fort et le Danube est loin d'être aussi bleu que la valse de Strauss le dit... !


Beaucoup d'histoire autour du Danube... Châteaux, forteresses, églises, villages coquets, et vignes le jalonnent mais ce sont surtout ses monastères qui sont les plus remarquables.

Nef du monastère St-Florian

Le monastère de St-Florian, le plus imposant et le plus célèbre de la Haute-Autriche, est occupé depuis le 11e siècle par les chanoines de St-Augustin. Les bâtiments actuels furent réaménagés de 1686 à 1751. Chef-d'oeuvre de l'époque baroque, la basilique est aussi célèbre pour son orgue et son organiste. Anton Bruckner, le plus grand compositeur de musique religieuse du 19e siècle, né près de St-Florian, fut éduqué au monastère, y occupa des postes d'instituteurs puis celui d'organiste. C'est là qu'il fut enterré, selon ses dernières volontés, sous les orgues qui furent les témoins de ses plus grandes joies de compositeur.

Orgue de St-Florian
Pour la petite histoire, savez-vous pourquoi St-Florian est, en Europe du moins, patron des pompiers et protecteur contre les inondations ? Parce que Florian, ancien chef de l'administration romaine qui s'était converti au christianisme, fut martyrisé en 304 puis précipité dans les flots d'une rivière avec une grosse pierre autour du cou. Cet événement marqua le début de l'expansion du christianisme en Autriche. Cette mort par noyade lui valut d'être invoqué contre les inondations mais aussi contre les incendies. Aussi n'y a-t-il guère d'églises en Autriche qui ne possèdent pas sa statue où il est représenté en légionnaire romain éteignant des flammes ! C'est aussi pour cette raison que saint Florian est le protecteur des pompiers, des forgerons et des ramoneurs !

Nef du monastère de Wilhering

Le monastère cistercien de Wilhering est, quant à lui, un chef-d'oeuvre du style rococo. Son extérieur sobre et même un peu défraîchi ne laisse en rien présager de l'exubérance de sa décoration intérieure, d'où une surprise complète pour le visiteur. «L'église abbatiale peut être considérée sur le plan de l'histoire de l'art européen comme l'exemple le plus brillant du rococo. Il paraît difficile d'aller plus loin dans la profusion des éléments décoratifs et de la couleur, dans la fantaisie de la sculpture, dans l'invention picturale, tout comme dans la légèreté du décor de stuc. Tout évoque ici un bonheur intemporel, et ces personnages qui flottent et tournoient dans l'espace, qu'ils soient peints ou sculptés, évoluent dans une insouciance céleste.»

Parfait exemple de style rococo au monastère de Wilhering

Mais qu'est-ce que le style rococo au juste ? «Inspiré du style «rocaille» français, il se développe surtout en Allemagne du sud. Il apporte une note d'extrême raffinement aux réalisations du baroque : peinture en trompe-l'oeil, marbres, stucs, bois, bronzes sont employés à profusion. Les stucateurs associent guirlandes, cartouches, végétaux et coquillages. Le personnage peint se transforme parfois en personnage sculpté : la tête est en trompe-l'oeil et le corps en relief sans qu'on puisse distinguer le passage de l'un à l'autre. Baldaquins, fausses tentures, niches, tribunes superposées, chargées de dorures et peints de couleurs tendres ajoutent au caractère théâtral.»